Silla « Cameroun »
Je m’imaginais plein de choses avant de partir au Cameroun… Comment vais-je faire pour prendre ma douche ? J’étais paniquée. J’ai voulu partir au Cameroun pour découvrir d’autres cultures, voir comment se passaientt les cours d’école sur place. J’avais peur d’attraper une maladie… Je me suis bien préparée psychologiquement avant d’y aller !Arrivée là-bas, sur place, j’étais vraiment étonnée. Je ne savais pas qu’il y avait plein de verdure ! Je pensais que l’environnement était sec, aride. Les gens étaient accueillants, souriants… Que du positif. La nourriture était délicieuse ! J’ai découvert plein de jolies choses. C’est un très beau pays. Ils en prennent très soin au contraire de nous les français car ils ne jettent rien par terre. Je me suis bien amusée au Domaine du Lion ! Merci encore à Elie.
De retour à Paris, j’étais triste. Je n’avais pas envie de revenir, je voulais y rester. Après avoir vu les écoles au Cameroun, je me suis promise de réussir à l’école. De bien profiter de la chance que j’avais d’aller à l’école. Les Camerounais (-aises) auraient bien voulu être à ma place. Je garde un très bon souvenir de ce séjour…
Bastien « La rencontre avec les singes »
Nous sommes partis en voiture le matin en direction de l’île aux singes. La route fut longue et chaotique. A notre arrivée, nous avons mangé. Le domaine est composé de trois îles : celle des bébés, celle des adolescents et celle des adultes. Nous avons formé plusieurs groupes. Le premier s'est rendu sur l’île des bébés accompagné de plusieurs chiens. Le second s'est rendu sur l’île des adolescents. Nous n'avons pas rencontré les singes adultes qui sont trop agressifs. Les singes ont des caractères très différents et nous les avons observés tout l'après-midi.
Faitma « La profondeur du continent »
Bonjour, je m'appelle Faitma j'ai participé au séjour au Cameroun. Pour commencer, j'avais le désir d'aller faire un séjour en Afrique afin de découvrir plus en profondeur le continent et une autre culture. Ce que j’appréhendais le plus c'était de tomber malade, la chaleur et le mode de nourriture sur place que je pensais très différent du notre .En arrivant sur place, j' ai eu beaucoup de mal à respirer à cause de l'humidité mais avec le temps j'ai su m'adapter au climat. Sur place j'ai rencontré des gens très ouverts et très souriants, qui ont la joie de vivre malgré la misère.
Ce que j'ai préféré et qui m'a beaucoup marqué c'est lorsque l'on a été convié à la fête de sa majesté car c'était vraiment très enrichissant. D'une part parce qu'on avait le contact direct avec le peuple et les habitants des communes alentour et d'autre part parce que on a pu voir le déroulement d'une cérémonie d'un accord économique entre une Multi- national indien et le gouvernement camerounais .Lors de cette cérémonie, on a pu dialoguer avec les gens sur place c'était très intéressant d'apprendre leur mode de vie et de leur communiquer le notre; l'échange interculturel était très présent. J' ai appris beaucoup de choses et j'ai eu des confirmations sur mes interrogations du type qu'est ce que renvoient les immigrés aux locaux ? Je retiendrais également mon passage à la radio de Kribi FM où l'animateur me posait des questions sur le déroulement du séjour et sur la nature de ma venue dans leurs pays.
Pour conclure aujourd'hui ce que je retiens de mon séjour, c'est que dans le monde tous les gens ne sont pas individualistes, pessimistes et surtout fatalistes, que l'argent et la réussite sont importants mais qu'ils ne sont pas essentiels à la construction et à l'épanouissement de chaque individu.